Bouc émissaire
Responsable de tous les « mots », oups les maux (des autres)
Le bouc émissaire est la personne qu’un groupe — familial, professionnel ou amical — désigne pour porter et exprimer les tensions, les erreurs ou les zones d’ombre que ce groupe refuse de reconnaître en lui-même. Il devient ainsi le réceptacle de ce que le collectif cherche à évacuer, et se retrouve souvent mis à l’écart, critiquée ou sanctionnée, symboliquement ou concrètement.
Le bouc émissaire permet alors au groupe DE NE PAS SE REMETTRE EN QUESTION, DE SE SENTIR « UNIS » CONTRE QUELQU’UN (prendre parti pour une victime qui n’en est pas une, contre quelqu’un qui ne nous a rien fait), DE MAINTENIR UNE ILLUSION DE STABILITE (dans le domaine familial, professionnel ou amical).
Quand le bouc émissaire quitte le rôle attribué, l’équilibre du groupe ou de la personne responsable du groupe se trouve perturbé, face à sa problématique émotionnelle et perçoit par conséquent ce changement comme une menace.
Dès lors, le groupe intensifie le rejet ou l’humiliation, se venge de cette tentative d’autonomie.
C’est à ce moment-là que le bouc émissaire devient un souffre-douleur non plus porteur du problème mais cible de la colère liée à son émancipation.
C’est ce qu’on appelle « une crise de rôle » : va-t-il vraiment tenir ? Est-ce qu’on peut encore le manipuler, le faire hésiter ?
Dans cette situation, en effet, il peut douter ou culpabiliser. Ce moment inconfortable révèle les relations toxiques et entraîne l’éloignement de ceux dont le soutien n’était qu’apparent.
Mais en réalité cette tension signifie que le changement est en train de s’opérer. Comment traverser cette phase sans redevenir victime ?
Parfois, un regard extérieur permet d’y voir plus clair sur ce que nous traversons. Je vous invite à prendre rendez-vous en ligne ou au 06 16 58 31 61 si vous souhaitez en parler.